La petite encyclopédie relative









































une annee bissextile :
vient de bis (2) et du latin sextus "sixième";
Dans le calendrier julien, on doublait tous les quatre ans le sixième jour avant les calendes de mars. C'est une année de 366 jours, dont le mois de février compte 29 jours mais qui ne revient pas forcement tous les 4 ans, son calcul est le suivant :
- Tous les quatres ans
- sauf les annees seculaires (centaine)
- mais les annees dont les 2 premiers chiffres sont divisibles par 4 (400 ans)

Formule informatique qui retourne VRAI si une année est bissextile ou FAUX si elle ne l'est pas (VB, Excel ...):


=SI(MOD(cell;4)=0;OU(MOD(cell;100)<>0;MOD(cell;400)=0))

(cell=année a tester)


-------------------

Function EstBissextile(lAnnée) As Boolean
If lAnnée Mod 4 Then
EstBissextile = False
Else
EstBissextile = (lAnnée Mod 100) Or ((lAnnée Mod 400) = 0)
End If
End Function





Le theoreme d'Archimede :
s'explique selon que tout corps plongé dans un fluide subit de la part de ce fluide une poussée verticale dirigée de bas en haut proportionnelle au volume du fluide deplacé !





La mandragore
Est selon la légende une racine magique de forme humaine, qui naissait sous les potences, de la terre ensemencée par le sperme des pendus. Ces derniers pouvaient avoir une erection dûe à la montée de la pression du sang dans les membres inférieurs !




Le zéro absolu
est égale à -273,16 degré celsius, est la température a laquelle les molécules arrivent a l'immobilité totale et ainsi ne peuvent subir aucune modification chimique. Cette température n'a pour l'instant jamais été atteinte ! c'est aussi la base du kelvin (0°K)




La force de Coriolis
Du nom de celui qui l'a découvert, est la force complémentaire due à la rotation de notre planète, bien que de faible intensité, elle joue un rôle prépondérant dans la direction des vents, des courants, ainsi que de l'eau se vidant d'une baignoire. Elle est nulle a l'équateur et maximale aux poles. On la retrouve aussi dans les monomoteurs à hélice de l'aviation.




La norme des CD musicaux
Sur l'étiquette d'un CD de musique, 3 lettres sont identifiées : AAD, ADD ou DDD !
La premiére correspond au mode d'enregistrement, la deuxiéme au mode de mixage, et la troisiéme au type de gravure. Les modes sont soit analogique (A) soit numérique (D). Dans le cas des compacts disques La derniére lettre est donc D





Le mode analogique
L'onde sonore est transformée en signal électrique. Celui-ci est transcrit sur bande magnétique de maniére analogique : cad qu'il laisse une empreinte spécifique en magnétisant la bande.




Le mode numérique
L'onde sonore est transformée en signal électrique puis codée sous forme d'impulsions binaires qui sont gravées sur le média. Ces impulsions sont ensuite décodées de façon optique par le faisceau lumineux d'un laser dans le cas d'un CD.




Les Pâques
La date du dimanche de Pâques n'est pas un hasard, c'est le 1er dimanche apres la premiére pleine lune qui suit l'equinoxe du printemps (21/03).




L'arc en ciel
Il apparait comme la refraction des rayons du soleil dans une pluis fine. Il est toujours situé dans le dos du soleil. L'arc-en-ciel n'est pas en demi cercle, il nous apparait en demi-cercle car nous sommes sur terre, mais en l'air il nous apparaitrait sous forme d'un cercle. Lorsque la lumière du soleil pénètre dans une goutte de pluie, elle est réfractée, c'est-à-dire déviée par la goutte de telle façon que la lumière forme un spectre de couleurs, les couleurs n'étant pas refractée suivant le même angle, elle sortent des goutes de pluie avec un angle différents. C'est pourquoi elle se forment en cercle ! Cependant, on peut voir ces couleurs uniquement lorsque l'angle de réfraction entre le Soleil, la goutte d'eau et la ligne de vision de l'observateur se situe entre 40° et 42°. C'est pourquoi ils apparaissent souvent le matin ou en fin d'aprés midi Au-dessus de l'arc-en-ciel parfait se trouve parfois l'arc-en-ciel secondaire, dans lequel l'ordre des couleurs est inversé. Il est dû à la double réflexion de la lumière dans les gouttes et est par conséquent plus pâle. les septs couleurs : de l'intérieur vers l'extérieur : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge.




Au temps pour moi
Il ne faut pas dire "autant pour moi" mais "Au temps pour moi". Ce qui signifie en fait que l'on veut reprendre le temps juste passé, pour récupérer une fausse manoeuvre ! autant pour moi peut convenir mais pour dire autre chose



Le paradoxe des anniversaires
Savez vous qu'il existe une chance sur deux pour que dans un groupe de 20 personnes, 2 d'entre-elles soient nées le même jour !!! Mais est-ce si surprenant que cela ?
Comme il existe 365 jours par an on peut espérer que pour que l'on ai 50% de chance, il faut au moins 180 personnes. Mais ici on ne demande pas quelqu'un qui ai le même jour de naissance qu'une personne précise mais deux, prises au hasard. Il faut tout d'abord que la deuxième personne ne soit pas né le même jour que le premier, c-a-d une probabilité de 364/365. En supposant que ce soit le cas, il faut de plus que la troisième personne ne soit né ni le jour du premier, ni le jour du deuxième, c-a-d, une probabilité de 363/365. Et en continuant comme cela on arrive à un calcul de la probabilité de (364/365) x (363/365) x ... = 0,55 pour 20 personnes. Si de plus on inclus le fait que la majorité des naissances s'effectue au printemps, nous arrivons à notre but, étonnant non ...



Le Morse
Le morse fur inventé par Samuel Morse (1791-1872), c'est un système de télégraphie électromécanique utilisant un code où les lettres sont représentées par des ensembles de points et de traits.
  • le S.O.S. est une suite de trois lettres choisies parce qu'elles sont très distinctes : trois points, trois traits, trois points (...---...) en alphabet morse). Il signifie en faît : Save Our Soul (Sauvez nos âmes). Il a été adopté en 1906 par la Conférence radiotélégraphique de Berlin.
  • Le V (...-) est le symbol de la victoire notamment lors de la deuxiéme guerre mondiale. Radio Londres émettait toujours son pom pom pom pooom qui était le code morse de cette lettre et c'est également l'introduction à la cinquiéme symphonie de L.V.Beethoven.




  • Les rêves prémonitoires
    je fais souvent ce rêve étrange ... Vous ait t'il dèja arrivé de rêver de quelqu'un dont vous n'avez pas de nouvelles depuis longtemps ou que vous fassiez un rêve qui se réalise quelques jours ensuite ... Vous avez sûrement mis cela sur le compte de forces surnaturelles ? Mais est-ce réellement le cas ???
    A première vue la probabilité de rêver de quelqu'un la nuit et de le rencontrer le lendemain est assez faible. Pourtant si l'on détermine tous les événements potentiels improbables d'une vie, on pourrait s'apercevoir qu'ils sont nombreux, et plus ils sont nombreux, plus il y a de chance qu'un événement précis se produise. c'est ce qui peut alors se dérouler pour vous.



    Le nombre d'or
    Le nombre d'or est un rapport précis grâce auquel on peut construire, peindre, sculpter en enrichissant son oeuvre d'une forme cachée. A partir de ce nombre ont été construits la pyramide de Kheops, le temple de Salomon, le Parthénon et la plupart des églises romanes. Beaucoup de tableaux de la Renaissance respectent aussi cette proportion. C'est aussi le rapport d'écartement entre les feuilles des arbres afin d'éviter que, mutuellement, elles ne se fassent de l'ombre. C'est le nombre qui définit l'emplacement du nombril par rapport à l'ensemble du corps humain.
    Le nombre d'or, laissons le tranquille.



    Les douzes travaux d'Hercule
    1 Le lion de Némée : Il le tue et revêt sa peau
    2 L'hydre de Lerne : Il la tue et empoisonne ses flèches du sang de la bête
    3 La biche de Cérynie : Il parvient, après un an de poursuite, à l'attraper
    4 Le sanglier d'Erymanthe : Il le capture
    5 Les oiseaux du lac Stymphale : Il les abat à coups de flèches
    6 Les écuries d'Augias : Il parvient à les nettoyer en détournant deux fleuves de leur cours
    7 Le taureau de la Crète : Il le capture
    8 Les juments de Diomède : Il livre le roi Diomède à ses juments, habituées à manger de la chair humaine
    9 La ceinture de la reine des Amazones : Il s'en empare pour la fille d'Eurysthée
    10 Les boeufs de Géryon : Il tue Géryon le géant et s'empare de ses troupeaux
    11 Les pommes d'or des Hespérides : Il les vole et les donne à Eurysthée qui les lui rend. Il les remet à Athéna qui les rapporte dans le jardin des Hespérides.
    12 Le chien Cerbère des Enfers : Il s'en empare, mais doit, devant la panique d'Eurysthée, le ramener aux Enfers.




    Les 7 péchers capitaux

    1- l'avarice
    2- la colère
    3- l'envie
    4- la gourmandise
    5- la luxure
    6- l'orgueil
    7- la paresse




    Les Sept Merveilles du monde: les sept ouvrages les plus remarquables de l'Antiquité:


    - les pyramides d'Égypte,
    - les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone,
    - la statue en or et ivoire de Zeus Olympien par Phidias,
    - le temple d'Artémis à Éphèse,
    - le mausolée d'Halicarnasse,
    - le colosse de Rhodes,
    - le phare d'Alexandrie.




    Pourquoi dit-on PD comme un foc !
    Alors que beaucoup de personnes croient que cela est dû aux moeurs d'un pauvre animal qui n'est pas du tout homosexuel : Le phoque. Car on dit bien PD comme un foc et non comme un phoque. Cela vient du fait que le Foc est une petite voile qui à l'avant des voiliers se prend tout le vent par l'arriére (voila il ne faut rien inventer)



    Pourquoi appelle t'on babord et tribord respectivement la gauche et la droite d'un bateau (si l'on regarde vers l'avant)
    La partie arriére d'un bateau se nomme la batterie (qui etait inscrit), et comme les marins des siécles derniers n'étaient pas assez cultivés pour reconnaître leur droite de leur gauche il a été instauré le systéme en decomposant le mot batterie en ba et tri, le coté gauche se dirait babord (coté ba donc gauche du mot) et le coté droit tribord (coté tri donc droite du mot)
    Autre explication (la vraie) :
    À l'époque, les relations maritimes françaises étant très actives avec les Pays-Bas, « bâbord » et « tribord » ont été empruntés au néerlandais. Tribord : emprunté au mot néerlandais stierboord, de même sens, variante de stuurboord, composé de stuur «gouvernail» et de boord «bord, côté», littéralement ; «côté où se trouve le gouvernail»; celui-ci se trouvait autrefois du côté droit des navires. Bâbord : emprunté au mot néerlandais bakboord, de même sens, composé du mot néerlandais bac, bak «dos» et boord «bord». Le pilote gouvernait en effet avec une godille fixée au côté droit du bateau et tournait donc le dos au côté gauche.



    Pourquoi un comptage si étrange au tennis (15-30-40-avantage)
    Cela vient du jeu de paume, où le serveur avancait de 15 pieds chaque fois qu'il avait réussi un point. comme sa position au 3éme point était trés avantageuse (il se trouvait alors prés du filet), la régle a été modifiée, et il ne lui a été permis que d'avancer de 10 pieds aprés le 2éme point.
    A 40/40 les deux joueurs sont prés du filet, ce qui favorise celui qui sert. Un écart de 2 points était donc nécessaire pour remporter le jeu. Le premier point était appelé 'avantage' et si l'adversaire remportait le suivant, il y avait égalité.
    Quand le Major Walter Clopton Wingfield a publié en 1874 le premier réglement, il s'inspira du jeu de paume.



    A quoi correspondent les termes roger et meday ?
    roger vient du fait que les pilotes aiment simplifier les termes en disant la premiére lettre et en donnant des prémoms. Au lieu de dire Right (d'accord) le R se dit en réalité Roger. Le Meday des pilotes leurs donnent une priorité sur les bandes radio (notamment lors des crash)



    A quoi correspondent le terme OK ?
    plusieurs origines voici la plus jolie (peut etre pas la plus vraie) :

  • OK signifierait 0K = zéro kill -> aucun mort donc tout va bien !
  • O.K. serait une abréviation de l'américain "oll korrect", altération de "all correct" (tout va bien)
  • La plus vraisemblable est que c'est de Gréce que nous viens cette expression, qui s'est ensuite généralisée sur le port de New-York. Les dockers avaient pour habitude d'inscrire, sur les caisses prêtes à l'embarquement, Ola Kala, qui signifie "tout est bon"