Pourquoi roule t'on a droite ?


Dès le moyen âge, les cavalier avaient compris l'avantage de se tenir à gauche de la chaussée. Il était bien plus facile de se croiser, car la majorité étaient droitiers et portaient donc l'épée à gauche, ainsi pour se croiser les épées ne se touchaient pas, Il en est de même pour se défendre l'épée à la main, en faisant face à l'adversaire, si le cavalier venant à votre rencontre vous attaque, vous pouvez riposter plus facilement car il est sur votre droite. C'est pourquoi la gauche prévaut dans certains pays tel que l'Angleterre.

Pour les autres pays, une autre raison s'impose : lorsqu'un attelage comportait plusieurs chevaux, on mettait le cheval le plus fort à l'avant droite , pour ainsi avoir plus de facilité à le diriger puisqu'en principe notre bras droit est plus développé que notre gauche. Et puisque le cheval et le bras tirant dessus portaient sur la droite l'attelage avait tendance à tirer à droite, d'où les croisements de ce sens.

Ce fut Napoléon qui imposa la conduite à droite dans tous les pays qu'il a conquit. Il n'en fallut pas plus pour que les Anglais conservent leur conduite à gauche.

Vaut il mieux conduire à droite ou à gauche alors ?

Lorsque l'on désire doubler un véhicule, notre oeil moteur, pour la plupart le droit discerne mieux les obstacles si l'on double à droite plutot à gauche l'angle étant moins fermé, notre champ de vision est plus important, ce dépassement est donc moins dangereux.