A la recherche de civilisations extra-terrestres.

 


Depuis la nuit des temps les civilisations terriennes ont toujours voulu connaître la réponse à la question pourquoi nous sommes ici ? Elles se sont inventés des Dieux, des paradis, des vies intra, extra-terrestres, des univers parallèles …Et bien d'autres choses.
Au milieu du XXéme siècle, une nouvelle 'science' est apparue : l'Ufologie, après la visualisation par Kenneth Arnorld d'objets volants non identifiés le 24 juin 1947, et un peu plus tard, le 5 juillet, la découverte présumé du crash d'un engin extra-terrestre à Roswell. Coïncidence extraordinaire que deux des phénomènes liés de très prés aux ovnis se déroulent à 10 jours d'intervalle… A partir de cette période, moult observations, théories, débats vont naîtrent et faire vivre l'existence d'entités extra-terrestres.

Le but de cette page n'est pas de défaire ces théories, bien que je sois assez sceptique, je réponds simplement 'pourquoi pas'. Il existe suffisamment de sites sur Internet pour que chacun trouve des informations complémentaires et se forgent une idée sur cela : yahoo. Non, il est d'expliquer les solutions que l'homme invente afin de répondre à la question :

Sommes nous seuls dans l'univers.

Puisque la Terre est visitée par des Extra-terrestres (partons de ce principe) mais qu'ils sont trop timides pour faire une rencontre du 3éme type, pourquoi ne pas aller à leur rencontre ? Si tant est que :


1- Des civilisations autres que terriennes existent.
2- Qu'elles ne sont pas intra-terrestre (Mythe de l'Atlantide).
3- Qu'elles n'appartiennent pas au futur.


" notre époque restera dans la mémoire des historiens comme celle où les scientifiques ont acquis la certitude que d'autres planètes, peut-être semblables à la nôtre, circulent autour des étoiles ". Les hésitations et controverses stériles du passé font maintenant place à des questions concrètes, puisque " des planètes qui gravitent autour de quelques milliards d'étoiles, cela change tout. "
La découverte décisive a été faite en 1995, par Mayor et Queloz. En mesurant la vitesse radiale de l'étoile 51 Pegasi, ils ont trouvé que cette étoile bouge et que cela s'explique, si elle retient au moins une grosse planète qui gravite autour d'elle à une distance relativement faible. Par la suite, on a découvert de plus en plus d'exoplanètes et l'enthousiasme des revues de vulgarisation scientifique est considérable : " Nous assistons peut-être, au tournant du millénaire, à l'une des plus grandes révolutions scientifiques de l'histoire ".


La formule de DRAKE
: Ou comment croire que l'on peut ne pas être seul.

Les sondes Pioneer et Voyager 1 & 2 : Les sondes envoyés dans l'espace comme bouteilles à la mer

Envois de messages : Arecibo, Dutil & Dumas

A l'ecoute des étoiles, le programme SETI